Interview de Mr Doyle - Co-Fondateur des Marshals et chef des Marshals'Nation

Interview de Mr Doyle - Co-Fondateur des Marshals et Chef des Marshals'Nation et retour sur le parcours de Marshals'Nation Champion de la CWL-Premiere pour sa première participation !

Pour mieux te connaître…

 

Une petite présentation, surnom, âge et un élément te caractérisant ?

Bonjour à tous,

Je suis Doyle, chef du clan Marshals’Nation, j’ai 35 ans, marié avec deux fils, à mon compte dans le milieu de la finance en région parisienne. Organisé et prévoyant, j’aime quand les choses se passent comme elles sont prévues.

 

Comment as-tu connu le jeu ?

J’ai connu coc sur un site de geek le soir dans mon lit, je me suis dit que j’allais essayer car tout le monde parlait de ce nouveau jeu sorti depuis 6 mois.

 

Depuis combien de temps joues-tu ? 

Je joue depuis décembre 2012, au début très peu car j’avais du mal à saisir l’intérêt de se faire attaquer sans pouvoir défendre. Les temps de formation étant très long, j’ai eu du mal à accrocher au concept jusqu’à pouvoir réparer mon château de clan et rejoindre mon tout premier clan et découvrir l’aspect social et communautaire de coc.

 

Ton parcours in game ? Historique des Marshals ?

Je n’ai pas fait beaucoup de clan. J’ai commencé par bataclan, un petit clan sans prétention pour les jeunes HDV, puis Asgard tout aussi casual mais avec des hdv plus développés.

Puis le 1er janvier 2015, j’ai créé avec 2 amis IRL et 3 compagnons de jeu le clan Marshals’Nation, avec pour objectif de devenir un clan référence gdc Fr.

 

Qu'est ce qui te plaît dans le jeu ? 

Je serais tenté de répondre bien évidement les gdc mais ce qui me plait avant tout c’est l’aspect communautaire et social du jeu et notamment le management d’une équipe de joueurs tournés vers un même objectif.

 

Que penses-tu de son évolution ? 

Je n’en pense rien de spéciale. Je n’ai jamais pesté ou été enthousiasmé après une mise à jour. Je prends le jeu comme il est avec ses points forts et ses points faibles. Je fais confiance aux développeurs pour donner toujours plus de fun aux joueurs. Les 2 mises à jour qui m’ont vraiment marqué et qui ont changé ma façon de jouer ont été l’arrivée des gdc et surtout l’arrivée des guerres amicales (avec en parallèle la lutte de SC contre les logiciels tiers)

 

Compo préférée​ ?

Je n’ai pas spécialement de compo préférée, le but du jeu étant justement d’adapter sa stratégie d’attaque aux villages adverses. Pour quand même apporter une réponse, je dirais que je suis plus aérien que terrestre et surtout plus compo hybride que compo spam.

 

 

CWL – P (Champions War League - Premiere) :

Champions War League (CWL) est une ligue internationale pour les chefs de clan intéressés à rivaliser contre des clans high level.

CWL a été fondée sur le principe selon lequel les clans wars avaient besoin d'un moyen de se défier dans un environnement organisé et standardisé.

Dès lors, des milliers de bénévoles, de chefs de clan, de représentants communautaires et de joueurs se sont réunis pour construire ce qui est maintenant la CWL.

 

Qu’est-ce que ça fait d’être le grand gagnant de la  « CWL-P » ?

Une grande satisfaction personnelle et collective ! Plusieurs mois de travail, une très grosse réorganisation de la famille Marshals, des départs, des arrivées, des moments de doute, des moments d’agacement, d’énervement et une explosion de joie quand tu te rends compte que le travail abattu et les choix difficiles pris n’ont pas été vains.

 

Qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?

Une équipe qui a appris à jouer ensemble en se respectant les uns les autres, des builds de très grande qualité qui nous ont permis d’avoir la meilleure défense de cwl P et une équipe de strateurs mobilisée quasiment 20h sur 24 pendant les jours de match cwl toujours prête à discuter, analyser et réfléchir sur les villages adverses en vocal.

 

Quel bilan tires-tu de cette première participation ?

Un bilan très positif ! La mise en place du projet Marshals CWL n’a pas été simple. Aujourd’hui les joueurs sont en place et le collectif est solide. Nous sommes prêts pour relever comme il se doit les défis de la cwl saison 3 avec comme nous l’espérons une place en ligue Invite ( la ligue la plus prestigieuse de la CWL)

 

Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

Le plus difficile a été de réussir à faire jouer ensemble des joueurs venant de différents horizons avec des habitudes de jeu différentes et des ambitions différentes. Aujourd’hui je pense pouvoir dire que chacun a trouvé sa place dans le clan et dans la « famille de clans » Marshals

 

Le plus beau match ?

Sans hésiter le match contre Leidsch tuig, qui nous perf nos 4 hdv11 au bout de 12h de war… On en menait pas large à ce moment-là mais nos t10 ont fait un superbe boulot et on arrache la victoire à la dernière seconde grâce à un perf 11/11 de Mr Doyle 

 

 

Le parcours de Marshals'Nation :

 

Liste des clans par league de la CWL (Saison 2)

MN s'est inscrit à la CWL-Premiere pour sa première participation.

Cwl season 2 758x663

 

Week 1 :

1 1

 

Week 2 :

2 1

 

Week 3 :

3 1

 

Week 4 :

4 1

 

Week 5 :

5 1

 

Week 6 :

6 1

 

Week 7 :

7 1

 

Week 8 :

8 1

 

Week 9 :

9 1

 

Week 10 :

10 1

 

Week 11 :

11 1

 

 

Gold conferenceElixir conference

 

Conference Quarter Finals :

Quarter

 

12 1

 

Conference Semi Finals :

Semi

 

13 1

 

Conference Finals :

Final

 

14 2

14 1

 

Finals Hype :

15 1

Sans titre 24

 

 

 

Gold trophy 1Champions de la CWL-Premiere - Saison 2Gold trophy 1

Mn premiere

 

 

Histoire des Marshals :

Début décembre 2014, 3 joueurs rencontrés dans le jeu après quelques passages dans le clan Asgard nous contactent (moi et mes deux amis IRL ) avec pour projet de créer l’un des meilleurs clans de gdc français. 2-3 semaines de discussions seront nécessaires pour nous décider à quitter Asgard pour cette nouvelle aventure. Nous rédigeons une charte, un organigramme, nous étudions plusieurs idées de nom de clan, nous planifions tout et le 01 janvier 2015, le clan Marshals’Nation est créé.

Le nom Marshals vient d’un des co-fondateurs qui y tenait absolument. C’était pour lui un nom qu’il utilisait déjà sur d’autres jeux avant coc. Le nom Nation vient d’un de mes deux meilleurs amis. Après plusieurs idées, nous avons trouvé que celle-ci était la plus réunificatrice. La Nation des Marshals, l’origine et la patrie de tous les joueurs qui pourraient nous rejoindre et devenir des Marshals.

Nous sommes donc 6 co-fondateurs et je récupère le grade de leader à la création du clan, tout simplement car j’ai le compte le plus évolué de nous 6. Quelques connaissances intéressées par notre projet nous rejoignent rapidement et le clan tourne pendant le 1er mois avec une vingtaine de joueurs. Les guerres s‘enchainent et la réussite est au rendez-vous mais nous avons toujours beaucoup de mal à recruter.

Environ 1 mois après l’ouverture du clan, nous décidons de lancer un rush de trophées pour tout le clan et nous nous faisons aider à l’époque pas des amis/connaissances qui étaient spécialisés dans le rush. Nous arrivons à monter le clan dans le top 10 fr ce qui fait venir naturellement de nouveaux joueurs dans ce nouveau clan que personne ne connaissait mais qui était déjà dans le top fr avec d’excellents résultats en gdc. Le clan est rapidement rempli et nous oblige à créer un clan 2 (Marshals’Legend) pour les joueurs avec un nombre de trophées un peu bas.

Fin du rush, nos amis qui étaient là pour nous aider, retournent dans leur clan. On se retrouve avec environ 30 joueurs chez Marshals’Nation et 20 joueurs chez Marshals’Legend. Les joueurs les plus compétents jouent chez MN, les joueurs qui ont besoin de se perfectionner jouent chez ML. Les gdc redeviennent la priorité pour tout le monde.

Commence alors un long travail de marketing de clan, notamment sur le forum coc.fr ou des posts de recrutements sont créés et nos résultats en gdc racontés quasi quotidiennement pendant de nombreux mois. Les annonces de recrutement et nos journaux de guerres MN et ML deviennent au fils du temps les plus vus du forum. Y étant très actif, j’y rencontre énormément de joueurs qui nous rejoignent. Parmi eux, un deviendra modérateur supérieur du forum. Il aura grandement contribué à développer l’image de Marshals’Nation sur le forum auprès de la communauté Fr et à l’international dans différents groupes de gdc fairplay.

Les gdc s’enchainent, les succès aussi mais des tensions arrivent entre fondateurs à cause de différentes histoires et sur les 6 co-fondateurs, 3 finissent par quitter Marshals’Nation pour créer Marshals’Kiss, un clan non affilié mais avec des racines communes.

Me voilà avec mes 2 amis, les 3 rescapés du groupe des fondateurs.

Les guerres s’enchainent et s’enchainent et s’enchainent, les villages se maxent jusqu’à l’arrivée de L’HDV 11 début 2016. Nous décidons alors de réorganiser les clans Marshals’Nation et Marshals’Legend. Marshals’Legend sera constitué exclusivement d’HDV9 et de jeunes HDV10, Marshals’Nation sera constitué d’HDV10 maxés et d’HDV11. Les clans continuent de se développer ainsi avec de bons résultats. Nous passons énormément de temps à organiser les clans, les promouvoir au sein de la communauté, valider les schémas d’attaque, encourager les joueurs, etc …

Le jeu avec des HDV maxés devient de plus en plus compliqué, même si nos résultats sont bons nous tombons trop souvent contre des clans non fair play qui nous enlèvent toute envie de continuer mais les vagues de bannissement de supercell sur l’année 2016 nous encouragent à continuer.

Quelques joueurs se fatiguent de la routine dans les 2 clans et arrêtent de jouer. Plutôt que de continuer à lancer des guerres à 15 chacun de son côté, nous décidons de tous nous réunir chez Marshals’Nation pour lancer en continue des gdc à 30-40 avec des HDV 9-10-11. Marshals’Legend est mis en stand-bye pour un temps.

Octobre 2016, une nouvelle maj aussi importante que l’arrivée des gdc arrive. Les guerres amicales font leur entrée dans le jeu et les gdc prennent une nouvelle dimension. Nous allons pouvoir affronter des clans de notre choix avec un roster équilibré sans missmatch et en mettant de côté les clans non fair play. Une nouvelle compétition internationale arrive ; la Champions War League. C’est une révélation pour une majorité des membres du clan. Il est trop tard pour essayer de l’intégrer sur la première saison, mais Marshals’Nation n’a plus pour objectif que de réussir à l’intégrer pour la saison 2 mi-mars 2017.

Il va falloir pour cela réorganiser les clans car le roster de la cwl est très précis et Marshals’Nation a beaucoup trop d’HDV11 et pas assez d’HDV 9 pour espérer y entrer.

Nous décidons donc d’ouvrir un 3 ème clan Marshals.

Mashals’Army est créé mi-novembre 2016 et sera constitué exclusivement d’HDV11 afin de libérer de la place chez Marshals’Nation pour de nouveaux HDV9.

En parallèle je fais la connaissance d’un groupe d’HDV 9 -10 issus pour une majorité de Marshals’Kiss qui eux aussi espèrent intégrer la cwl avec un nouveau clan. La négociation est assez rapide, nous avons les HDV11, des clans respectables avec une bonne image à l’internationale et ils ont les HDV9 et la volonté de bien faire. Nos objectifs étant les mêmes et nos ressources complémentaires, nous nous mettons en ordre de marche pour intégrer la cwl saison 2.

3 clans Marshals :

1 clan principal (MN) en format mixte dédié à la compétition ;

1 clan formateur (ML) en format mixte qui accueillera pour un test les candidats pour MN et les joueurs plus casuals qui ne sont pas intéressés par les gdc chez MN ;

1 clan full HDV11 (MA) qui pourra jouer sans miss-match et pourra fournir MN en nouveaux HDV11 compétents.

MN organise de nombreuses guerres amicales contre des clans déjà en cwl et contre des clans qui souhaitent l’intégrer. Toutes ces gdc nous permettent de nous constituer un « book » qui nous servira au dépôt du dossier d’inscription en cwl.

Mi-février 2017, l’extraordinaire nouvelle tombe, MN est accepté en cwl et dans la plus haute ligue atteignable par un clan qui n’a pas participé à la saison 1. MN sera donc le premier clan français à intégrer cette prestigieuse cwl, suivi quelques jours plus tard par le clan Gabales qui lui jouera dans une ligue avec un roster moins important .

Des guerres extraordinaires suivront tous les week end pendant plus de 3 mois. Chaque gdc demande énormément de préparation et d’implication. Chaque victoire est une véritable explosion de joie.

MN finit par gagner la CWL P début juillet 2017 après 13 victoires sur 15 matchs et avec la meilleure défense de toute la ligue Première.

En parallèle et après de nombreuses discussions, Marshals’Legend et Marshals’Kiss décident de fusionner chez Marshals’Kiss pour postuler en saison 3. MN et MK sont donc 2 candidats pour la CWL saison 3, MA reste le clan full t11 des Marshals et ML redevient clan feeder de MK et MN.

Je suis fier aujourd’hui du clan qu’est devenu Marshals’Nation et plus généralement de la famille des Marshals. Il a toujours gardé son cap, ne cédant pas à la facilité et aux provocations. Il a formé une grande quantité de joueurs, permis de faire des rencontres et relever des défis en équipe. Il m’a aussi permis de rester en contact quotidiennement et de partager une passion commune avec mon meilleur ami qui était parti vivre à l’étranger en temps qu’expatrié avant que nous commencions à jouer ensemble.

Si je devais le refaire, je le referais en ne changeant rien et je souhaite à chacun de réussir à vivre une expérience sociale et ludique aussi intense.

INTERVIEW

14 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau