Dans les coulisses de Clash of Clans : le développement de la base des ouvriers

Salut tout le monde !

L’attente a été longue, mais la mise à jour de la base des ouvriers est enfin arrivée ! La création de ce nouveau monde a été une véritable aventure pour l’équipe de Clash of Clans, et nous voudrions la partager avec vous tous.

Dans cet article sur les coulisses du jeu, nous allons vous expliquer la réflexion et les décisions qui nous ont permis de développer la mise à jour la plus ambitieuse de l’histoire de Clash of Clans. Comme toujours, nous avons hâte de savoir ce que vous en pensez !

Pourquoi une base des ouvriers ?

Depuis le lancement des guerres de clans, notre équipe se demande quelle sera la prochaine grande nouveauté de Clash of Clans. Il faut du temps pour trouver une bonne idée, la modifier et l’améliorer jusqu’à ce que tout soit parfait.

Cette idée-là nous est venue dans les mois qui ont suivi la mise à jour de l’hôtel de ville de niveau 11. Cette mise à jour a introduit certains des mécanismes de jeu les plus exigeants de Clash, et nous a forcés à réfléchir à nos principes de conception. Nous avons notamment dû examiner la question de la simplicité du jeu : tout en présentant des défis, il doit rester facile à comprendre, à appréhender et à jouer.

Retour aux sources

Le début d’une partie de Clash of Clans est la meilleure illustration de cet esprit de simplicité. Le charme et le côté évident des premiers pas d’un joueur dans Clash peuvent être difficiles à retrouver dans le mode de jeu plus complexe, plus lent et plus difficile des niveaux les plus élevés. Comment reproduire ces aspects ? L’idée d’un nouveau village nous a semblé prometteuse.

La plupart des autres détails, comme le paysage nocturne, le mode duel et le maître ouvrier, ne nous sont venus que plus tard. La création d’un nouveau village nous a permis de jeter un nouveau regard sur Clash of Clans et d’essayer un tas d’idées impossibles à appliquer dans le village principal.

Nous avons avant tout voulu permettre à tous les joueurs de retrouver l’excitation d’un début de partie de Clash.

Un nouveau monde pour les joueurs

Créer un nouveau village n’a pas été évident : comment offrir une expérience inédite sans perdre en charme et en simplicité ? C’est dans ce sens qu’il faut comprendre notre valeur de progression significative : nous nous devons de toujours proposer des modes de jeu uniques et de nouveaux défis. L’introduction de nouvelles troupes, de nouvelles défenses et même d’un nouveau héros n’a été qu’un début dans notre travail de renouvellement de la formule de Clash of Clans.

Nous avons heureusement pu nous appuyer sur près de 5 ans de commentaires des joueurs de Clash of Clans sur presque tous les aspects imaginables du jeu. Ils nous ont beaucoup appris, et nous allons vous résumer certaines des leçons les plus essentielles que nous ayons reçues.

Notre équipe tient à remercier sincèrement toute la communauté pour le dévouement et la passion dont elle a fait preuve tout au long de ces dernières années. Sans vous, la base des ouvriers n’aurait jamais vu le jour !

Prêts pour l’action

Les joueurs de Clash aiment se battre. Vous avez toujours approuvé les réductions de coût et de temps de formation, parce qu’ils vous permettent de repartir à l’attaque plus rapidement. Dans la base des ouvriers, nous avons donc voulu essayer une nouveauté : l’entraînement automatique, avec des temps de formation très courts et aucun coût de formation ni d’attaque.

En supprimant ces obstacles, nous avons voulu permettre aux joueurs de retourner se battre aussi vite et aussi facilement que possible.

Une garantie de progression

Nous avons aussi étudié l’équilibre du temps et de l’effort nécessaires pour obtenir une progression significative. Les joueurs ont souvent du mal à accumuler des ressources, et peuvent se sentir coincés après avoir perdu leur butin, à moins de pouvoir jouer intensément tous les jours.

Avec la base des ouvriers, nous avons décidé de tenter une nouvelle approche. Comme dans le cadre des guerres de clans, les joueurs vont pouvoir obtenir des récompenses en s’attaquant les uns les autres, sans jamais perdre de ressources. Nous avons aussi fixé un maximum de 3 récompenses par jour pour contrôler le rythme de la progression sans exiger trop de temps de jeu.

Notre équipe considère qu’il est essentiel d’éviter que la base des ouvriers ne vous détourne de votre village d’origine ou des guerres de clans ; ce souci correspond à notre principe de diversité des styles de jeu. Nous vous avons cependant laissé la possibilité de continuer à vous battre pour obtenir plus de trophées, ce qui vous permettra d’obtenir plus de butin lors de vos prochaines victoires !

Un équilibrage repensé

Le nouveau mode nous a offert une opportunité formidable de revoir complètement les mécanismes de jeu des combats. Nous avons voulu simplifier certains de leurs aspects sans leur faire perdre l’intérêt que leur donne leur complexité, une autre de nos valeurs à laquelle les joueurs sont très attachés.

Nous avons commencé par épurer la structure de l’armée en nous concentrant davantage sur des types d’unités spécifiques. Au lieu de sorts distincts, nous avons donné aux troupes des capacités à améliorer. Au lieu de vous faire gérer l’espace de logement des troupes, nous les avons entraînées par groupes pouvant être agrandis en fonction des améliorations.

Toutes les unités infligent plus de dégâts mais meurent plus rapidement. Cela nous a permis de réduire la taille des armées et la complexité de la défense et d’obtenir des combats plus rapides et plus intenses. Le format duel donnera cependant aux meilleurs ouvriers l’occasion de faire valoir leur défense.

Le résultat de toutes ces nouveautés ? Une expérience de combat plus soutenue, plus claire, plus facile à gérer, mais avec toute la complexité stratégique qu’attendent nos joueurs.

Une nouvelle réponse à des défis bien connus

Quand nous avons conçu les duels, nous voulions bien sûr créer une nouvelle façon d’attaquer, mais nous n’avons pas perdu de vue les commentaires de nos joueurs. Plus précisément, nous avons tenu à leur éviter d’avoir du mal à trouver de bonnes cibles à attaquer, voir à trouver des cibles tout court, et d’être coincés dans leur recherche d’adversaire.

Pour cela, nous avons conçu ce mode de façon à ce que le butin dépende du nombre de trophées. De cette façon, les joueurs peuvent se concentrer sur la victoire au lieu d’être tentés de toujours passer à l’adversaire suivant. Nous avons pensé que ce système, combiné à des attaques gratuites, encouragerait des joueurs à toujours faire de leur mieux pour augmenter leur nombre de trophées et gagner les meilleures récompenses.

Nous avons ensuite voulu éviter de donner aux joueurs un deuxième ensemble de boucliers à surveiller. Grâce à l’intégration aux duels d’une recherche d’adversaire en temps réel, vous devriez pouvoir vous battre quand vous voulez sans jamais risquer de subir une attaque en votre absence.

Au-delà de la base des ouvriers

Maintenant que nous avons publié cette extension majeure, que vous réserve l’avenir dans Clash of Clans ? Nous avons quelques idées.

Bien sûr, nous avons hâte de savoir ce que vous pensez de la base des ouvriers, et nous continuerons à la développer et à l’améliorer au fil du temps. Nous avons prévu de publier plusieurs niveaux supplémentaires de la maison des ouvriers : ils vous reste donc beaucoup à découvrir dans ce nouveau mode.

Nous aimerions aussi retrouver un rythme de publication plus rapide. Le lancement de ce projet, comme plus tôt celui des guerres de clans, nous a demandé beaucoup de temps, de concentration et d’efforts. Maintenant, il est temps pour nous de reprendre le développement normal de tous les aspects du jeu, de votre village d’origine aux guerres de clans.

Enfin, nous pensons que l’aspect social de la base des ouvriers ainsi que son intégration à l’ensemble du jeu peuvent encore être améliorés. Un nouveau monde offre de nouvelles opportunités ; l’option Équiper n’est qu’un début !

Nous espérons que cet aperçu de la réflexion qui a accompagné le développement de la base des ouvriers vous a intéressés. Si vous vous amusez autant que nous en essayant le nouveau mode, nous aurons atteint notre but. En attendant, à bientôt dans les duels !

Bon jeu !

L'équipe de Clash of Clans

 

Source : clashofclans.com

 

Mise à jour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau